FREN
+

ZAC Gare de la Vallée

Amiens (80)
Programme : Construction de 30 logements, de 6 maisons individuelles, d’une résidence sociale de 154 logements et d’un hôtel de 88 chambres - BBC
Lieu : Amiens (80)
Réalisation : Phase PC
Maîtrise d'ouvrage : Cirmad prospectives
Mission : Base + Visa + Exé
Surface plancher : 8 850 m²

Le terrain fait partie de la ZAC de la Gare la Vallée.

Le Cahier des Prescriptions Urbaines, Architecturales et Paysagères fixe le cadre de l’élaboration du projet architectural ; nous avons intégré dans notre réponse les prescriptions et exigences émanant de ce document, qui fixe les principes de mise en place d’une greffe urbaine.

Le programme du projet sera le suivant :

  •   La création d’un hôtel de 86 chambres avec lobby et services au rez-de-chaussée,

  •   La création d’un ensemble de 78 logements collectifs desservis par 3 circulations verticales (ascenseur + escaliers)

  •   Les logements situés au rez-de-chaussée et à R+1 bénéficient d’un accès direct depuis le domaine public depuis des halles indépendantes avec escaliers privatifs.

  •   La création de 7 maisons individuelles en cœur d’îlot, bénéficiant chacune d’un jardin privatif.

  •   La création d’un parc végétal partagé en coeur d’îlot et d’une esplanade minérale en prolongement des aménagements projetés rue Dejean.

  •   La volumétrie et l’implantation du projet répondent de façon claire et précise aux différents souhaits de création d’une densité maîtrisée à l'écoute des quartiers existants. Refusant cependant de plagier et de copier, nous tirons parti des lignes de forces du site pour fabriquer une nouvelle urbanité à la fois respectueuse et ambitieuse.