FREN
+

87 logements

Val-de-Reuil (27)
Programme : Construction de 87 logements dont 51 en accession et 36 sociaux - BBC Effinergie
Lieu : Val-de-Reuil (27)
Réalisation : Réceptionné en Octobre 2011
Maîtrise d'ouvrage : Cap Horn Promotion et IBS
Mission : Base + Visa
Surface plancher : 8 160 m²

Avant de nous emparer de ce site, nous avons cherché à comprendre les lignes de force mais aussi les limites du périmètre appréhendables au travers des documents graphiques établis par le cabinet HULAK, pour le compte de la Ville. Nous pouvons y déceler une volonté de remaillage de nouveaux territoires avec des zones déjà urbanisées. Cette étude mettait en avant une volonté de rupture avec des compositions de type « grand siècle » au profit d'une irrigation du lieu, en relation étroite avec les pratiques du quotidien. Dès lors, l'enjeu du projet prenait toute sa substance : nous devions, au travers de notre proposition, créer une véritable « tête de pont urbaine », une balise identifiant la ville à la campagne.
En accompagnement de la route des Falaises, des bâtiments à la densité atténuée marquent une limite physique facilement perceptible ; le cœur d'îlot reçoit un aménagement de type pavillonnaire groupé.

Si les maisons possèdent entre elles une filiation formelle et architecturale, nous avons été attentifs à les regrouper sur des unités foncières cohérentes, les maisons sociales, ainsi que les maisons en accession. Il en va de même pour les logements intermédiaires.

Nous avons adopté une écriture architecturale contemporaine. Le vocabulaire retenu est simple, basé sur l'articulation de volumes sobres, affichant des couleurs cohérentes avec le cahier des charges architectural.