FREN
+

38 logements

Hérouville-Saint-Clair (14)
Programme : Construction d’un ensemble immobilier de 38 logements sociaux dont 30 logements séniors - BBC Effinergie & HPE
Lieu : Hérouville-Saint-Clair (14)
Réalisation : Réceptionné en Février 2016
Maîtrise d'ouvrage : Calvados Habitat
Mission : Base + Option Visa
Surface plancher : 2 413 m²

Le socle constitue pour cette thématique, l’assise de notre projet ; cependant nous avons veillé à introduire dans notre réponse une part de diversité relativement importante afin de permettre l’émergence d’un projet dense, de qualité et en rupture avec l’écriture de modèles déjà présente sur la ville.

Le projet comporte deux bâtiments émergeants : une petit intermédiaire en R+2 (en angle de la rue de Strasbourg et de la promenade des squares) accessible depuis un bâtiment collectif en R+7 d’une écriture libre et sculptée, associant des couleurs vives. Sur rue, ce bâtiment collectif en R+7 est décollé du socle grâce à un bandeau traité en cassettes d'aluminium laqué entre les baies du R+1. Les façades du bâtiment collectif sont en béton lisse lasuré gris anthracite rehaussées par une tonalité d'orange vif dans les creux des volumes. Des panneaux de même teinte grise que les façades se retournent en sous face du porte à faux de deux niveaux. Présent en cœur d'îlot, ce porte à faux est supporté par des poteaux béton et métal d'inclinaisons diverses.

Telle une "forêt urbaine", cette conception vise à libérer le rez-de-chaussée pour que le "bâtiment objet" soit en tension et densifie par là-même le projet dans sa globalité. Ce décollement permet l'organisation de vues lointaines et de mises en perspective de la ville. L'intermédiaire est assis sur le même socle de béton matricé que le bâtiment collectif.

 

Crédit photos : Grégoire Auger