FREN
+

Le Grenier aux Sels

Saint Valéry sur Somme (80)
Programme : Restauration et transformation de l'entrepôt aux sels en complexe culturel, associatif, de tourisme d'affaires et de réception
Lieu : Saint Valéry sur Somme (80)
Réalisation : Phase DPC
Maîtrise d'ouvrage : Saint Valéry sur Somme

Depuis de nombreuses années, la mairie de St Valéry sur Somme s’interroge sur le devenir de cet édifice important implanté sur les berges de la Somme.

Après plusieurs tentatives de restructuration, les élus ont choisi d’utiliser ce potentiel bâti pour créer un équipement communal important : création d’une salle de conférence et spectacles de 300 places, relocalisation de l’office de tourisme, création d’une salle polyvalente de 400 m2 et  enfin d’un restaurant gastronomique.

Le réinvestissement d’une ruine telle que l’entrepôt aux Sels et sa mutation en complexe culturel et associatif requiert une intervention basée sur l’oxymore de la créativité respectueuse… La créativité a été déclinée à l’aune des stratégies fonctionnelles nous permettant de proposer des scénarii opérants et efficients en matière de recherche de lumière naturelle, de lisibilité fonctionnelle et de facilité d’exploitation et de maintenance du futur équipement.

Le respect a été recherché dans la conservation et la « mise en scène » des matériaux et éléments architectoniques existants, ainsi que dans une proportion volumétrique suffisamment adaptée pour révéler sans étouffer. Ainsi, l’écriture architecturale que nous avons adopté pour aborder le projet est basée sur le contrepoint éclairé…

A titre d’exemple, la nef centrale, véritable rue intérieure a été pensée comme la vitrine du bâtiment ; ce dernier sera perçu «en coupe» et le jeu de tension entre matériaux anciens et modernes, entre espaces sombres ou lumineux, comprimés ou dilatés, verticaux ou horizontaux, donnera à ce lieu une véritable identité.

Si le bâtiment présente une fonctionnalité optimale, nous avons par ailleurs recherché à proposer un ensemble cohérent du point de vue technique et performant sur le plan énergétique.