FREN
+

Ecole maternelle

Pont-l'Evêque (14)
Programme : Construction d’une école maternelle de 7 classes et de 2 salles d’activités sportives
Lieu : Pont-l'Evêque (14)
Réalisation : Réceptionnée en Novembre 2016
Maîtrise d'ouvrage : Syndicat Intercommunal Blangy - Pont l’Evêque
Mission : Base + Exé
Surface plancher : 1 200 m²

Concevoir une école maternelle, à l'échelle des tout petits, mais surtout inventer pour les enfants, a quelque chose de motivant et captivant. Plus qu'une simple école, il s'agit d'implanter un équipement qui viendra fédérer, regrouper et rassembler par son implantation et ces aménagements extérieurs, l'ensemble des établissements scolaires existants de la ville de Pont l'Evêque.

Véritable fil rouge composé d'espace public, de cheminements sécurisés vers le restaurant ou bien vers le grand paysage, ce cheminement piéton vient lier les différentes entités qui étaient jusque là sans réel lien.

Ainsi deux parvis sont créés, l'un attenant à l'école élémentaire et l'autre destiné à mettre en valeur l'école maternelle. Ce maillage permet d'installer notre projet au cœur d'un aménagement urbain de qualité et ainsi, le révéler. Nouvelle image du pôle scolaire, notre projet se propose d'être le croisement entre paysage et réalités urbaines environnantes. Ainsi, l'école glissée dans son écrin boisé réactive les lignes de force du paysage.

Un parti architectural fort et ambitieux

Recouvert d'une toiture végétale donnant un sentiment de protection, le ruban végétal est percé pour y installer des puits de lumière dans la circulation principale et le préau. Grâce à la géométrie irrégulière, aux pentes du toit, aux variations des percements, les points de vue sont dynamiques et diversifiés. Les enfants ont des vues à leur hauteur sur l'extérieur et perçoivent leur école dans sa globalité comme dans son intimité.Traversé le préau, on découvre un petit monde intérieur en relations ciblées avec le paysage immédiat, fait de jardins, d'espace boisé, de jeux… invitant les enfants à s'emparer des lieux en toute quiétude.

https://www.youtube.com/watch?v=BD4AbmG4N-Q&feature=em-upload_owner

Crédit photos : Grégoire Auger