FREN
+

Centre de Formation des Apprentis

Rouen (76)
Programme : Construction du nouveau Centre de Formation aux métiers de bouche et filière fleuristerie
Lieu : Rouen (76)
Réalisation : Lauréat du concours en Novembre 2014 - Chantier en cours
Maîtrise d'ouvrage : Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Seine Maritime
Mission : Complète
Surface plancher : 2 900 m²
Le redéploiement des locaux du Centre de Formation des Apprentis des métiers de bouche et de la filière fleuristerie dans le quartier de la Grand’Mare, permet, outre l’intérêt du projet architectural, de parachever un travail de restructuration urbaine lancé par la ville de Rouen. Adossé à une opération d’envergure visant à offrir un environnement plus domestique en lieu et place d’anciens bâtiments collectifs réalisés par Marcel Lods, démolis, le CFA viendra accompagner le travail mené sur les espaces publics. 
 
Faisant face à une esplanade mi-végétale, mi-minérale, une lanterne urbaine permettra de qualifier le domaine public et lui donnera sens. De nombreuses « porosités » du bâti, permettront, en outre, de mettre en relation le fonctionnement interne avec l’espace public. Cet établissement de 2 900 m2, accueillera 250 à 300 apprentis, 40 professeurs et encadrants, aussi nous avons apporté un soin particulier au fonctionnement interne afin de faciliter au quotidien la vie des usagers tant par le choix des orientations, la répartition des accès, que par la fluidité fonctionnelle, constituant ainsi un outil particulièrement performant au service des professionnels.
 
Enfin ce projet, par sa conception technique et sa rationalisation, est un ouvrage exemplaire en matière d’économies d’énergie grâce à sa compacité, aux dispositifs techniques retenus et la qualité des différentes peaux extérieures.