FREN
+

96 logements

Caen (14)
Programme : Construction de 96 logements et de locaux d'activités - BBC Effinergie
Lieu : Caen (14)
Réalisation : Retenu à concourir en Octobre 2011
Maîtrise d'ouvrage : Caen Habitat
Surface plancher : 9 000 m²

3 monolithes sont implantés en peigne sur un socle, suivant le principe d'un urbanisme ouvert, évitant l'effet d'enfermement, de masse et permet de tenir l'espace sans l'envahir.

Le socle est traité comme une vague verte ondulante et poreuse sur laquelle sont posés les monolithes ; implantés en peigne, nous préservons ainsi la luminosité sur l'avenue Clémenceau ainsi que les vues profondes vers le coeur d'îlot.

Les logements intermédiaires sont conçus comme des maisons de ville, ils permettent une transition douce avec le quartier existant. Les accès aux logements sont organisés grâce à la création d'une venelle piétonne résidentielle. Espace protégé et fortement planté, il permet la mise en place d'une réelle vie de quartier dans un écrin vert privilégié.


Les logements bénéficient de lumière naturelle et de prolongements extérieurs. Ils sont rationnels et conviviaux et allient pertinence technique et qualité d'usage. Les logements à Rdch possèdent un jardin privatif traité comme un ruban vert, faisant écho à la vague verte sur l'avenue.