FREN
+

EHPAD de 148 lits

Yvetôt (76)
Programme : Restructuration de l’hôpital local d’Yvetôt, réalisation d’un Ehpad de 148 lits, d’une UHR, d’une blanchisserie et d’une cuisine
Lieu : Yvetôt (76)
Réalisation : Retenu à concourir en 2010
Maîtrise d'ouvrage : Hôpital Asselin Hedelin
Mission : Base + Visa
Surface plancher : 11 125 m²

Recherchant l'échelle modeste de la maison et non de l'institution, ou de la «machine», nous avons travaillé dans un registre basé sur le principe de cohérence entre la forme et la fonction.

Même si l'époque et le style ne sont pas identique, notre parti pris s'appuie donc sur la devise de Ludwig Mies Van der Rohe : Less is more…
De ce fait, point de grand geste, de mouvement aléatoire et pseudo artistique, mais une écriture associant bon sens, classicisme et pérennité.

Le bons sens sera développé dans le choix des ouvertures visant d'une part, à favoriser la qualité de vie dans la chambre pour le patient (fenêtre large avec allège vitrée), la fluidité des espaces de vie, transparence maximale vers les jardins et patios….
En outre, nous avons associé des casquettes béton, saillantes de la façade, afin que pour les baies exposées au Sud, notamment, la lumière soit toujours reçue comme une qualité et non un handicap.

La pérennité, recouvre plusieurs notions :
Les matériaux retenus ne sont pas exotiques et la « palette » choisie s'inscrit dans un registre connu, présentant des qualités de tenue dans le temps extrêmement importante, impliquant de facto des coûts d'entretien faibles.
La flexibilité de la conception de la trame constructive associant volume porteur et poteaux poutre intérieur, nous parait être une garantie d'évolutivité de notre projet.

En conclusion, notre projet de facture classique et modeste permet grâce à une utilisation optimale des contraintes réglementaires et topographiques d'offrir un lieu de vie le plus agréable possible aux résidents et au personnel soignant.