FREN
+

Collège Jean Charcot

Oissel (76)
Programme : Déconstruction et reconstruction du collège comprenant des locaux d'enseignement, de coordination, de logistique et d'EPS, 4 logements de fonction, aménagement des espaces extérieurs - HQE
Lieu : Oissel (76)
Réalisation : Retenu à concourir en 2015
Maîtrise d'ouvrage : Conseil général de Seine Maritime
Surface plancher : 5 170 m2

Concevoir un collège, à l’échelle des adolescents, mais surtout inventer pour eux, des espaces qui les valorisent, a quelque chose de motivant et captivant dans cette période d’incertitude…

Plus qu’un simple collège, il s’agissait d’implanter un équipement qui viendrait fédérer, regrouper et rassembler par son implantation et ses aménagements extérieurs, l’ensemble des établissements scolaires et équipements proches…

Véritable fil rouge composé d’espace public, de liens entre les différents lieux d’accueil ou bien vers le grand paysage, le cheminement piéton urbain venait lier les différentes entités qui étaient jusque là sans réel lien.

Ce maillage permettait d’installer notre projet au cœur d’un aménagement urbain de qualité et ainsi, le révéler avec notamment un parvis créé.

Nouvelle image du pôle scolaire, notre projet se proposait donc d’être le croisement entre paysage et réalités urbaines environnantes ; situé stratégiquement entre la ville moderne déployée à l’Est et la forêt du Rouvray à l’Ouest, le nouveau collège se déployait dans un entre-deux qui donnait sens aux différentes unités fonctionnelles qui composent le collège et réactivait les lignes de force du paysage.

Un béton matricé, coloré, asseyait la minéralité du collège alors que la pente de la couverture adoucissait la silhouette de la ville. 

Projet urbain, projet de paysage, il était aussi un lieu de vie où pensé pour tous, il semblait pensé pour chacun. Il constituait en cela le germe d’une ville en mouvement, riche de son histoire et fière de son avenir.