FREN
+

Collège Laplace

Lisieux (14)
Programme : Restructuration du collège Pierre Simon Laplace avec implantation de la circonscription d’action sociale du Pays d’Auge Sud et d’un lieu de rencontre parents/enfants
Lieu : Lisieux (14)
Réalisation : Retenu à concourir en Octobre 2012
Maîtrise d'ouvrage : Conseil Général du Calvados
Mission : Base + Ssi + OPC
Surface plancher : 5 332 m²

Le bâtiment existant devenu obsolète et souffrant d'importants désordres fonctionnels et techniques a été totalement repensé.

Un nouveau préau permet de recentrer les accès, une peau isolente « colorée et dynamique » , une redistribution des circulations verticales, une meilleure lecture urbaine de l'équipement sont autant d'éléments favorisant son bon usage. En complément du programme principal, la Circonscription d'Action Sociale et le lieu de rencontre parents-enfants, implanté à l'angle des rues Roger Aini et Winston Churchill, « tient » l'espace public et crée une véritable urbanité.

Equipement destiné aux familles, l'architecture retenue est relativement « introvertie » : un patio central permet aux utilisateurs de bénéficier d'une relative intimité et discrétion... Une peau en acier Corten a été choisie pour ce bâtiment en rupture avec l'écriture du collège.