FREN
+

Immeuble de bureaux

Saint-Étienne-du-Rouvray (76)
Programme : Conception, réalisation d’une pépinière d’entreprises (Seine Ecopolis) comportant des ateliers et des bureaux au Madrillet - Passiv Haus
Lieu : Saint-Étienne-du-Rouvray (76)
Réalisation : Retenu à concourir en Janvier 2012
Maîtrise d'ouvrage : La Créa
Mission : Base
Surface plancher : 1 757 m²

Conscient que ces bâtiments, outre leurs performances techniques exceptionnelles, doivent impérativement s'inscrire dans le temps avec une économie de moyen en ce qui concerne leur entretien, nous avons opté pour le choix d'un matériau pérenne : le béton.

L'isolation, l'inertie, la performance seront traitées dans la masse et le béton sera assumé en intérieur comme en extérieur. Toutefois, afin d'atténuer la rudesse du monolithe minéral, les angles Nord Est et Sud Ouest seront acompagnés de cadre en acier prépatiné (Corten). Ces éléments d'expression plus libre, et plus fine, souligneront les baies vitrées (ils agiront alors comme brise-soleil et galerie permettant l'entretien des vitrages); ainsi, les effets de cadre participeront à l'identification du bâtiment depuis le domaine public.

Nous créerons au coeur du bâtiment un patio éclairé par une verrière : atrium végétal et baigné de lumière, cet espace donnera au bâtiment une respiration centrale, au service d'une fluidité des circulations et des échanges, dans le respect de la confidentialité des espaces de travail privatifs.

Les choix architecturaux en matière de compacité, de technique de construction, d'apport raisonné et maîtrisé de lumière naturelle, ajoutés aux soins extrêmes en matière de continuité des isolants et d'étanchéité, nous permet de garantir un projet répondant aux attentes exprimées dans le programme.